Auteur/autrice : Oli
Oli est un dessinateur et caricaturiste belge.
Depuis 2015, Oli est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Capitale, NordEclair, La Province et La Gazette), les quotidiens les plus lus en région francophone belge et dans le nord de la France.
Sudpresse
Après ses humanités, il décide de suivre la formation en illustration (1999-2002) à l’école supérieure Saint-Luc à Liège. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web.
En 2005, Oli débute sa carrière comme webdesigner et graphiste dans le secteur privé.
Parallèlement, il lance en 2009 son blog « Les humeurs d’Oli ». Ce sont les élections régionales en Belgique qui ont un effet déclencheur. Oli commet ses premiers dessins d’opinion. Sur www.humeurs.be, Oli publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet. Faire croiser dans un dessin deux univers que rien ne rapproche est la marque de fabrique des caricatures d’Oli. Ce contraste entre deux mondes permet au dessinateur de mettre en perspective un message fort, son regard sur l’actualité (politique, économique, culturelle, sportive…) tout en gardant une lecture au premier degré légère et souvent drôle.
Grâce aux réseaux sociaux et à la qualité de ses caricatures, le dessinateur est vite suivi par une communauté enthousiaste. De nombreuses entreprises belges et internationales comme la SWDE, ING, Ardennes-Etape… des organisations comme la CGSP, la Ville de Verviers, les centres culturels de Verviers et Spa et des personnes privées font appel à ses talents. Les dessins d’Oli se retrouvent également dans la communication des partis politiques : MR, CDh, PS et Ecolo. Oli effectue plusieurs commandes pour des personnes politiques en vue comme Denis Ducarme, Kattrin Jadin, Vincent Dewolf, Gilles Foret, Jean-François Istasse, Christophe Collignon…
En 2011, Oli participe à diverses publications dont Le Poiscaille, journal satirique indépendant, le livre « Sans Commentaires – Zonder woorden » aux éditions « Le Cri » aux côtés des caricaturistes les plus célèbres en Belgique : Pierre Kroll, Philippe Geluck et Nicolas Vadot.
La même année, le responsable de JobsRégions donne sa chance à au dessinateur et l’invite chaque semaine à illustrer le supplément de SudPresse. Cette première collaboration avec le grand groupe presse permettra à Oli de se faire remarquer. Il devient 2 ans plus tard le caricaturiste du quotidien régional La Meuse Verviers puis très vite Liège.
2015 est une année charnière pour le dessinateur.
Lors du tristement célèbre attentat du journal Charlie Hebdo en janvier, le dessin d’Oli est remarqué par la presse française.
En avril, la rédaction de l’édition Sudpresse choisit Oli comme caricaturiste officiel pour l’ensemble des éditions. Les dessins du cartooniste sont désormais popularisés à travers toute la Wallonie et dans le nord de la France.
Oli est également invité comme orateur de clôture au TEDxLiège 2015 sur le thème Moonshot.
Enfin, il présente quelques autres travaux (bandes dessinées, illustrations, vidéos, animations… ) sur son site web : www.olillustrateur.be !
Vous souhaitez un dessin signé Oli ? Rien de plus simple, un message sur les réseaux sociaux ou un mail à oli@olillustrateur.be !
Afficher tous les articles par Oli
Regrettable et triste, oui, mais la France comme d’autres pays n’échappe malheureusement pas à son cortège de vieux réacs, d’intégristes, de culs bénis, et de fachos frustrés. Reste que les français (dont je fais partie) ont élu à la majorité absolue un président qui avait très clairement fait du projet de loi du mariage pour tous faisait un des engagements de sa campagne. On verra jusqu’où son gouvernement est prêt à aller dans cette voie mais cela me semblait important à rappeler avant de taxer la France de nation homophobe 😉
Ce projet de loi est une avancée significative en terme de politique sociale, il y aura toujours des réacs et des anti-progressistes pour empêcher le monde d’avancer.
Regrettable et triste, oui, mais la France comme d’autres pays n’échappe malheureusement pas à son cortège de vieux réacs, d’intégristes, de culs bénis, et de fachos frustrés. Reste que les français (dont je fais partie) ont élu à la majorité absolue un président qui avait très clairement fait du projet de loi du mariage pour tous un des engagements de sa campagne. On verra jusqu’où son gouvernement est prêt à aller dans cette voie mais cela me semblait important à rappeler avant de taxer la France de nation homophobe 😉
Ce projet de loi est une avancée significative en terme de politique sociale, il y aura toujours des réacs et des anti-progressistes pour empêcher le monde d’avancer.
Je ne savais pas que la majorité absolue était 51% ! Mais c’est probablement la nouvelle mathématique de la nouvelle génération qui en plus de ne pas savoir compter ne connait plus la valeur des mots ! Pauvre France, fin de civilisation pour permettre le nivellement vers le bas ? Et dire que tant de personnes ont donné leur vie pour permettre a ces jeunes cons de tout foutre en l’air sous couvert de la Lumière et de la Raison, en oubliant jeunes idiots qu’ils confondaient l’Esprit et le caniveau et que leur lumière n’était qu’artificielle, comme celles dans un bordel. Que reserverez-vous aux générations futures ? Vous qui donnerez moins aux autres que ce que vous avez reçu ! Votre reveil sera dur, quand vos enfants, venant d’un lit inconnu ou d’une eprouvette vous crachera au visage lorsqu’à sa question bien naturelle il vous demandera d’ou il vient et qui sont ses parents ? Que dans sa solitude et son questionnement il n’aura aucune reponse pour se construire et affronter SA VIE et pas vos envies teintées de sexe. Alors lorsque vous serez vieux et devenus dépendant, le retour de manivelle vous arrivera en pleine tronche car refusant de vous assister, ils vous enverrons vers un autre de vos combats : l’euthanasie active !!!!
Bingo. Que je suis heureux d’avoir mon âge et surtout d’avoir connu l’humanité des hommes, c’était avant votre arrivée, et pourtant il n’y a pas longtemps, dans les année 50. Que de destruction pour ne rien mettre en place, que le vide.
Bons vents, vous en aurez grand besoin.
Votre réponse mélangeant des faits qui n’ont rien à voir entre eux prouve bien qu’il n’y a aucune raison de ne pas autoriser le mariage homosexuel en dehors des idéaux religieux. Je fait ici allusion au fait que vous mettiez en relation le mariage homosexuel, le fait d’avoir une vie sexuelle exagérée et d’en récolté un enfant « d’un lit inconnu » pour vous citer ainsi que la conception d’enfant in vitro, alors que ces trois fait sont complètement distincts et n’ont pas de rapport ! En effet, les homosexuels ne couchent pas plus avec le premier venus rencontré dans une boîte que les hétérosexuels (d’ailleurs seuls destinataires de votre commentaire puisque même en y mettant la meilleur volonté du monde, les homosexuels ne pourront jamais obtenir un enfant de parent inconnu !) D’autant plus que si deux personnes veulent se marier, qu’elles soient du même sexe ou non, c’est qu’elles éprouvent des sentiments forts l’un pour l’autre car on ne s’engage pas avec quelqu’un pour la vie sur un coup de tête. Je ne pensent donc pas que des personne prête à s’engager pour la vie couchent avec n’importe qui. Pour ce qui est de la fécondation in vitro, je ne comprend pas bien ce qu’elle vient faire dans le débat sur le mariage homosexuel mais bon. En bref, je pense qu’il n’y a aucun argument non religieux qui tienne pour s’opposer au mariage homosexuel mais les affaires religieuses n’ont rien à faire dans celles de l’état. Et puis si vous voulez retourner dans les années 50, où seul l’homme blanc avait des droits et où les femmes et les non blanc étaient traité comme des moins que rien, libre à vous, mais cela ne rajoutera que le machisme et le racisme à votre homophobie.
On dirait que les « anti-mariage pour tous » font une fixette sur l’adoption, mais on parle bien là d’amour et d’union entre deux personnes, qu’elles soient de même sexe ou non, et ainsi leur accorder les mêmes droits légitimes de successions, de vivre ensemble et de facilités administratives qu’aux autres. Il me semble que rien n’indique que l’adoption de bébé « in vitro » en fasse partie. Je pense qu’il est normal que la France accorde (enfin !!!) ce droit de vivre ensemble à tous, noirs, blancs, jaunes, hommes et femmes, et peu importe le mélange ! Pour le reste, c’est un autre débat ! La lucidité et l’intelligence auraient voulu qu’on ne mélange pas tout !
Je ne comprend pas le commentaire de l’homme de gauche: c’est pas une mobilisation de pédés, ça!