A propos d’Oli

Oli est un dessinateur et caricaturiste belge.

Depuis 2015, Oli est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Capitale, NordEclair, La Province et La Gazette), les quotidiens les plus lus en région francophone belge et dans le nord de la France.

Sudpresse

Après ses humanités, il décide de suivre la formation en illustration (1999-2002) à l’école supérieure Saint-Luc à Liège. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web.

En 2005, Oli débute sa carrière comme webdesigner et graphiste dans le secteur privé.
Parallèlement, il lance en 2009 son blog « Les humeurs d’Oli ». Ce sont les élections régionales en Belgique qui ont un effet déclencheur. Oli commet ses premiers dessins d’opinion.  Sur  www.humeurs.be, Oli publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet.  Faire croiser dans un dessin deux univers que rien ne rapproche est la marque de fabrique des caricatures d’Oli. Ce contraste entre deux mondes permet au dessinateur de mettre en perspective un message fort, son regard sur l’actualité (politique, économique, culturelle, sportive…) tout en gardant une lecture au premier degré légère et souvent drôle.

Grâce aux réseaux sociaux et à la qualité de ses caricatures, le dessinateur est vite suivi par une communauté enthousiaste. De nombreuses entreprises belges et internationales comme la SWDE,  ING, Ardennes-Etape… des organisations comme la CGSP, la Ville de Verviers, les centres culturels de Verviers et Spa et des personnes privées font appel à ses talents. Les dessins d’Oli se retrouvent également dans la communication des partis politiques : MR, CDh, PS et Ecolo. Oli effectue plusieurs commandes pour des personnes politiques en vue comme Denis Ducarme, Kattrin Jadin, Vincent Dewolf, Gilles Foret, Jean-François Istasse, Christophe Collignon…

En 2011, Oli participe à diverses publications dont Le Poiscaille, journal satirique indépendant, le livre « Sans Commentaires – Zonder woorden » aux éditions « Le Cri » aux côtés des caricaturistes les plus célèbres en Belgique : Pierre Kroll, Philippe Geluck et Nicolas Vadot.

La même année, le responsable de JobsRégions donne sa chance à au dessinateur et l’invite chaque semaine à illustrer le supplément de SudPresse.  Cette première collaboration avec le grand groupe presse permettra à Oli de se faire remarquer. Il devient 2 ans plus tard le caricaturiste du quotidien régional La Meuse Verviers puis très vite Liège.

2015 est une année charnière pour le dessinateur.
Lors du tristement célèbre attentat du journal Charlie Hebdo en janvier, le dessin d’Oli est remarqué par la presse française.
En avril, la rédaction de Sudpresse choisit Oli comme caricaturiste officiel pour l’ensemble des éditions. Les dessins du cartooniste sont désormais popularisés à travers toute la Wallonie et dans le nord de la France.

Oli est également invité comme orateur de clôture au TEDxLiège 2015 sur le thème Moonshot.

En mai 2017, Oli rejoint la rédaction de l’hebdomadaire satirique PAN.

En octobre 2017, Oli sort son premier recueil de dessins de presse, C’est pas gagné…, une compilation des meilleurs cartoons publiés sur l’année écoulée. Depuis, tous les ans, c’est un rendez-vous incontournable : Sacrés champions! en 2018, Vox Populi en 2019, Masquarade en 2020 et À l’eau le monde! en 2021 !

En parallèle, Oli fait aussi de la BD : Hautes Fagnes – Contes et légendes, un collectif de récits fantastiques régionaux et Spa à l’heure US, un ouvrage historique dans lequel on raconte l’histoire de la ville de Spa à la fin de la seconde Guerre mondiale et son occupation par les troupes américaines.

Enfin, il présente quelques autres travaux (bandes dessinées, illustrations, vidéos, animations… ) sur son site web : www.olillustrateur.be !

Vous souhaitez un dessin signé Oli ? Rien de plus simple, un message sur les réseaux sociaux ou un mail à oli@humeurs.be !

Oli dessin de presse

   

Page « Author« 

17 réflexions sur « A propos d’Oli »

  1. Bonjour,
    Merci de me l’avoir signalé ! Je n’ai aucune objection à émettre quant au fait que vous utilisiez ce dessin ! Vous avez en plus ajouté l’url de ce site, c’est impeccable !
    Bonne continuation,
    Oli

  2. Bonjour Monsieur KROLL,

    Je m’appelle Alexandre LOLLO, j’ai 18 ans et je souhaiterais faire de la bande dessinée plus tard.

    Ayant déjà eu quelques publications en gagnant des concours de dessins ou autres, je compte m’inscrire a l’Institut St-Luc à Liège l’année prochaine, seulement avant j’aurais aimer tenter de publier une illustration dans un journal ou un magazine.

    Ne sachant pas trop comment m’y prendre, je vous envoie ce mail pour vous demander conseils étant donner que vous faites partie des dessinateurs les plus influents et les plus présents dans la presse belge.

    Je souhaiterais donc savoir: – Comment faire pour être publier dans un journal quotidien ?
    – Dois-je contacter le journal par téléphone, leur envoyer directement mes dessins ?
    – Ou simplement prendre rendez-vous avec eux ?
    – Et surtout ai-je un niveau de dessin suffisant pour pouvoir être pris selon vous. (Pour que vous puissiez en juger, je vous ai joint à cet e-mail, mon dessin le plus récent, dont le scénario laisse, pour ma part, cruellement a désirer, il a été rédiger par un ami de classe, nous avions fait cela simplement par amusement): http://image.noelshack.com/fichiers/2012/47/1353701455-001.jpg

    En espérant que vous trouverez le temps de me répondre.

    Bien à vous.

    Alexandre LOLLO

  3. J’adore vos dessins et ca permet de rester au courant de l’info avec une petite note humoristique.

    mais, Il y a pas le module rss dans votre wordpresse. Domage! :-/

    Merci du travail

  4. Bonjour,

    En regardant vos derniers dessins, toujours excellents, j’ai eu une idée.
    Que penseriez vous d’un Leterme qui se dirait qu’une finale Belgique-France serait idéale pour lui, puisqu’il n’aurait qu’un seul hymne à chanter … ?

    Cordialement

    Frédéric

  5. bonjour Oli
    concernant la caricature de Barack Obama qui veux attaquer l’états islamique,nous voudrions savoir pour un travail votre opinion quand a cette situation et cette problématique dans le monde ? merci ! nous attendont de vos nouvelle 🙂

  6. Bonjour,
    Je travaille au Tchad pour un cercle d’affaires franco-tchadien. Et je souhaite faire voyager vos dessins!! Nous avons en ce moment un projet pour travailler avec les lycéens et leur permettre de mieux s’orienter. Nous créons un guide des métiers dans les secteurs porteurs au Tchad. Je souhaitais utiliser votre dessin avec la standardiste et l’extraterrestre. Seriez-vous d’accord?
    Merci d’avance

  7. Bonjour, je suis en première ES et je dois produire un journal pour les TPE (travaux personnels encadrés) et j’aimerai savoir si seriez d’accord si j’utilise une de vos caricatures afin de l’insérer dans mon journal?
    Merci d’avance
    ps: j’adore ce que vous faites

  8. bonjour, oli grande fan de vos dessin, j’aimerais utiliser une de vos illustration au travail pour le livret d’accueil ( un document barbant qu’on remet a tout les employés a leur entrée dans l’entreprise .
    -je avoir votre autorisations?
    ps: continuez ainsi vous avez un super talent

  9. Bonjour,
    Je me permet de vous écrire pour avoir votre autorisation. Etudiante BA1 communication, j’aimerais réutiliser une de vos caricatures dans la cadre d’un projet scolaire. J’ai beaucoup aimé cette caricature et je trouve qu’elle illustrerais à merveille mon article. Bien évidement je compte mettre url du site ainsi que votre copyright, en espérant que cela ne vous dérange pas.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *